Qu’est-ce qu’une contracture?

C’est un état de contraction permanent d’un muscle ou d’un groupe de fibres musculaires.

Voici un bon exemple d’une contracture. La contracture de Dupuytren.

Constatations cliniques

  • Possible sensibilité à l’étirement;
  • Douleur ou non en fonction de :
    • L’irritation des récepteurs sensoriels spécifiquement sensible à un stimulus de nature chimique (chémorécepteurs);
    • Augmentation de la pression sur les mécanorécepteurs (neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques);
    • Anoxie tissulaire (diminution importante de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus).
  • Limitation des amplitudes de mouvement ou non.
  • Cordon musculaire palpable.
  • Contraction non douloureuse (la plupart du temps).

Qu’est-ce qu’un spasme?

C’est une contraction musculaire involontaire, subite, intense et passagère touchant essentiellement les muscles lisses et posturaux. C’est un processus de défense du corps afin d’attirer l’attention et de nous mettre au ralenti afin que nous puissions prendre action.

Deux spasmes musculaires fréquents sont les suivants:

Spasme du carré des lombes et un torticolis

 

Qu’est-ce que les muscles lisses ?

Les muscles lisses se contractent de manière involontaire, à l’inverse des muscles striés.

Ils ont pour fonction de faire circuler des substances dans le corps, et sont présents au niveau des parois du tube digestif (pour assurer le péristaltisme), des artères (pour favoriser la vasomotricité), mais aussi dans le système urinaire et respiratoire pour favoriser la circulation de l’urine et de l’air.

Qu’est-ce que les muscles posturaux ?

Les muscles posturaux sont des muscles profonds du bassin, de la colonne vertébrale, des épaules et des abdominaux. En fait, ces muscles sont en permanence sollicités pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque le corps bouge ou se déplace dans ses mouvements quotidiens. Si ces muscles sont faibles, les mouvements sont imparfaits et la posture se dégrade, ce qui entraîne à son tour une nouvelle limitation des capacités musculaires.

Les muscles du tronc jouent le rôle d’un catalyseur qui transfère l’énergie à partir des grands groupes musculaires vers les plus petits. Ce « centre postural » est composé des muscles du tronc et du pelvis, des muscles abdominaux profonds qui protègent la colonne vertébrale, des abdominaux obliques qui longent l’abdomen, du muscle érecteur, situé dans le bas du dos et des muscles des hanches et du bassin.

Constatations cliniques

  • Limitation de mouvement;
  • Posture antalgique (type torticolis);
  • Étirement douloureux;
  • Possibilité de régression des symptômes après trois à quatre jours.

Qu’est-ce qu’une crampe?

C’est une contraction paroxystique involontaire, intense, douloureuse et transitoire des muscles striés (toutes les fibres).

Qu’est-ce que les muscles striés ?

Le muscle strié est un tissu musculaire caractérisé par la présence de stries en microscopie, du fait de l’organisation régulière des filaments. Il peut désigner deux types de muscles différents :

Les muscles squelettiques sont les muscles sous contrôle volontaire du système nerveux central. Le corps humain comprend environ 600 muscles présents chez tous les individus sains.

Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C’est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.

Constatations cliniques

  • Douleur intense;
  • Raccourcissement musculaire;
  • Rigidité à la palpation.

Quoi faire en présence de ces différentes problématiques?

La première chose à faire est de stopper l’activité en cour (à moins que celle-ci ne t’ai déjà forcée à t’arrêter d’elle-même) et mettre le corps au repos.

Faire une balance circulatoire : alterner entre froid et chaud. Ceci a pour effet d’activer la circulation dans la région affectée en créant de la vasoconstriction (froid) et de la vasodilatation (chaud) au niveau des vaisseaux sanguins.

Évite de mettre de la glace directement sur la région. Opte plutôt pour une débarbouillette mouillée froide. La glace directement pourrait nécroser les micro capillaires et donc ralentir la guérison car le corps devra en recréer.

Identifie les différentes sources de stress pour le corps :

  • environnement de travail mal adapté,
  • mouvements répétitifs,
  • mauvaise posture au travail, à la maison et dans les activités sportives,
  • changement de tâches ou même de type de travail,
  • etc.

Pense à ton alimentation ainsi qu’à la quantité d’eau consommée au quotidien. Notre corps étant fait de plus ou moins 70% d’eau, c’est donc important de bien s’hydrater autant au travail que durant une activité sportive.

Une bonne supplémentation fera aussi un grand bien en donnant à tes cellules tous les minéraux qu’elles ont besoin pour bien fonctionner.

Pense à consulter une masso-kinésithérapeute afin de favoriser la récupération dans un premier temps et ensuite de consulter sur une base régulière afin d’éviter que ces problématiques reviennent.

La prévention à bien meilleur goût!

Charlyne

Pour prendre rdv, clique ici!