C’est une thérapie manuelle qui vise à trouver les causes possibles des douleurs corporelles ainsi que des limitations de mouvements. Cette technique est constituée de mobilisations passives, actives et contrariées, adaptés aux bilans musculaires et articulaires de chacun. Une analyse posturale de la personne débute souvent le plan de traitement afin de mieux cerner les asymétries et ainsi mieux adapter les soins effectués. La masso-kinésithérapie vise à rétablir l’équilibre mouvement-posture-force-souplesse.

Maintenant, voici la méthodologie en masso-kinésithérapie?
1. Premièrement, comme dans chaque soin, il y a un questionnaire-santé fait avec le client afin de mieux comprendre ce qui se passe pour lui. Quelles sont les raisons de la consultation; les attentes face à la rencontre (les objectifs thérapeutiques autrement dit); quels sont les changements et les impacts dans la vie du client; etc.
2. Suivant le questionnaire-santé, nous ferons une analyse posturale et positionnelle. Ceci nous permet d’observer les différentes asymétries dans le corps.
3. Le bilan de mobilité nous permettra de voir s’il y a des compensations d’installées dans le corps. Il y a deux volets au bilan de mobilité: le premier ce fait en actif; c’est le client qui fait les mouvements demandés par le thérapeute. Ce dernier observe chaque mouvement afin de déterminer ceux qui semblent plus difficiles (manque de mobilité ou voie de passage lors du mouvement) ou ceux qui créés de la douleur. Le deuxième volet sera en passif; c’est le thérapeute qui fera les mouvements pour le client en prenant soin d’installer ce dernier de façon à éliminer les effets de la gravité. Le thérapeute s’attardera aux limitations observées lors de l’examen en actif. Le respect des limites de douleur du client est très important et ce tout au long du soin.
4. L’évaluation des glissements articulaires donnent des informations sur la qualité des micromouvements articulaires qui sont nécessaires à la »santé » des macros mouvements utilisés par le client dans ses activités quotidiennes.
5. Divers tests seront effectués afin de confirmer ou d’incriminer certains facteurs: musculaires, neurologiques ou conjonctif. Ceux-ci nous permettront de mieux cibler le soin par la suite.
6. Le soin est constitué de mobilisations, techniques de relâchement, de massage et d’autres techniques utilisées au besoin.
7. Par la suite, des recommandations, exercices et autres conseils seront remis au client.

Par la suite…
Afin d’avoir des résultats le plus optimaux possible, le client doit prendre part dans son plan de traitement. Les exercices suggérés ainsi que les recommandations autres sont proposées afin de continuer et de bonifier le travail effectué avec le thérapeute.
Le plan de traitement sera différent d’une personne à l’autre mais il est souvent nécessaire de faire entre 3 à 5 rencontres rapprochées afin d’avoir un impact durable.
Pour quelles raisons ou problématiques un soin en masso-kinésithérapie peut être bénéfique?
- arthrose/arthrite
- Syndrome du tunnel carpien
- Tendipathies (tendinites, ténosynovites)
- Capsulites
- Bursites
- Épicondylite
- Luxation
- Lésion méniscale
- Syndrome fémoro-patellaire
- Périostite
- Fasciite plantaire
- Entorse
- Spasmes, contractures, crampes
- Ostéoporose
- Nerf sciatique, fémoral
- Sclérose en plaque
- Torticolis
- Whiplash
- Syndrome facettaire
- Hernie discale
- Etc…
Vous aimeriez en savoir plus?
Contactez-nous à info@institutsynergia.com ou prenez directement votre rdv en cliquant içi.